Des bâtiments durables, performants et innovants : une réponse : la certification
Les certifications créent une véritable dynamique de progrès dans la construction et la rénovation et apportent une réponse aux problématiques actuelles de développement durable et de transitions écologique, énergétique et numérique.
Les professionnels de la construction et de l’immobilier s’appuient chaque jour sur ces diverses certifications qui ont pour but premier d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et d’offrir un cadre de vie durable aux consommateurs.
Certivéa et CERQUAL, certificateurs d’ouvrages tertiaires et résidentiels, proposent des certifications solides, assurant le respect de la réglementation, des normes en vigueur et la prise en compte des innovations dans le bâtiment. La certification permet ainsi d’ouvrir l’accès, pour les acteurs de l’immobilier, à des démarches de progrès en faveur de la qualité de vie, du respect de l’environnement et de la performance économique. Ces évolutions permettent également de protéger les consommateurs en leur offrant des bâtiments bien conçus, pensées et sécurisées.
La certification apporte de nombreux bénéfices tangibles dans les logements neufs tels qu’une économie d’eau annuelle de 4 millions de m³ (soit 13.6 millions d’euros TTC) ou encore une économie d’électricité de 150.6 GWh (soit la consommation annuelle de plus de 19 000 logements de 60 m²).
Cette dernière permet également l’accélération des constructions en zones tendue, la mise en place de la réglementation environnementale à l’horizon 2020, mais également la généralisation de nouvelles façons de construire et de gestion durable de la ville.
La certification est aussi à même d’apporter de nombreux bénéfices dans la rénovation du parc existant, en l’accélérant à travers une approche environnementale et pas seulement énergétique. Il est important de rappeler que les logements en rénovation certifiés permettent la réalisation d’une économie annuelle de 1.3 millions de m³ d’eau et de 1226 GWh d’électricité. L’utilisation de la certification permet également d’encourager la mise en œuvre du décret « rénovation tertiaire » par un mécanisme incitatif.
La transition numérique fait également partie des enjeux de la certification. En effet, un bâtiment connecté et intelligent offre des perspectives de progrès en termes d’économie d’énergie, de qualité et de coûts de construction et d’exploitation.
Au-delà de tangibles économies d’énergie, la certification permet l’accroissement de la qualité de vie des consommateurs et un meilleur respect de l’environnement, en accélérant l’innovation dans le bâtiment et la transition numérique dans ce secteur.