La certification d'ouvrages
La certification d'ouvrages atteste de la conformité d'un ouvrage à un ensemble de caractéristiques décrites dans un référentiel de certification.
Les ouvrages concernés peuvent être un bâtiment, un ouvrage d'art ou de génie civil, une route...
Elle porte sur les caractéristiques de l'ouvrage-même, ainsi que très souvent sur les services apportés par le réalisateur de l'ouvrage (promoteur, constructeur, professionnel de la rénovation, …) à son utilisateur et sur le système qualité mis en place par le réalisateur de l'ouvrage.
La certification est multicritères car la performance d'un ouvrage ne peut pas se résumer à un seul indicateur.
C'est ainsi que les certifications existantes intègrent le plus souvent une composante environnementale, et de façon optionnelle, des exigences concernant la performance énergétique et/ou Carbone (labels Energie Positive Réduction Carbone, label BEPOS Effinergie, …) ou les matériaux (label bâtiments biosourcés) pour les bâtiments.
Les certifications peuvent ainsi permettre de délivrer les labels d’Etat ou encadrés par un Référentiel.
Aujourd'hui, les ouvrages pouvant faire l'objet de telles certifications sont :
- Les logements avec la certification NF Habitat – NF Habitat HQE concerne :les immeubles de logements collectifs et la maison en secteur groupée en construction, en rénovation et en exploitation
- les maisons individuelles en construction et en rénovation
- Les bâtiments non résidentiels avec la certification NF HQE pour les bâtiments tertiaires neufs, existants ou en exploitation et pour les équipements sportifs.
La certification d'ouvrage peut être délivrée soit ouvrage par ouvrage, ou dans le cadre d'un droit d'usage de la marque attribué pour une production globale (cas de la construction de maisons individuelles, de la promotion de logements...) lorsque cela est possible.