Efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments soutenues par la certification
#Construction #Bâtiment #PerformanceEnergétique #OrganismeIndépendantCertification #CertificationVolontaire #EmpreinteCarbone #COFRAC #AIMCC
Regroupés dans l’association AFOCERT, les organismes français de certification dans le domaine de la construction fournissent au marché les données fiables pour le suivi des objectifs énergétiques et la comparaison objective des performances.
La certification est l'attestation écrite d’un organisme tierce partie indépendant, qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel de certification. Elle joue un rôle clé dans le contexte actuel où les professionnels doivent satisfaire les objectifs de réduction de l’empreinte carbone tout en respectant les règles de construction et réglementations. Au-delà de la conformité aux normes et aux règles applicables, la certification permet de valoriser la qualité des produits et des ouvrages : c’est un facteur essentiel de confiance entre acteurs du marché.
En effet, les référentiels de certification prennent en compte les enjeux de qualité de la construction et d’utilisation rationnelle de l’énergie. Etablis en concertation avec l’ensemble des acteurs de la construction, ils s’adaptent aux attentes spécifiques de la filière, s’agissant aussi bien par exemple de performances énergétiques que de qualité environnementale.
Plus de 40% de la consommation énergétique française provient du bâtiment. La certification des performances des produits et des ouvrages contribue à accélérer leur amélioration et concourt à l’atteinte des objectifs environnementaux et énergétiques. Elle permet en effet à la fois d’intégrer les exigences réglementaires, de clarifier l’efficacité énergétique et de choisir les solutions les plus rentables. Les bases de données certifiées publiées par les organismes certificateurs jouent un rôle décisif à cet égard. Les certifications constituent une aide à la décision pour les acheteurs et les prescripteurs : elles facilitent le choix des produits et solutions en permettant d’en comparer objectivement les performances, elles ajoutent de la valeur aux projets de dimensionnement grâce à la fiabilité des données certifiées.
Comment reconnaitre les certifications ? Elles sont rendues visibles par des marques de certification, signes de qualité qui indiquent que les produits respectent en permanence les exigences d’un référentiel. L’indépendance et la compétence des organismes certificateurs tierce partie sont vérifiées régulièrement par le COFRAC (Comité français d’accréditation), dans le respect des normes internationales applicables.
Vous pouvez découvrir l’intérêt et les bénéfices de la certification en consultant la nouvelle vidéo sur le site d’AFOCERT : https://www.afocert.fr/video-294fr.php.
AFOCERT (Association Française des Organismes de Certification des Produits de Construction) est l’instance représentative et de concertation des organismes de certification des produits de construction en France. Elle regroupe 22 membres et promeut, avec le soutien de l’AIMCC, la valeur ajoutée de la certification volontaire.
Les organismes certificateurs français rassemblés au sein d’AFOCERT sont des partenaires de confiance pour les acteurs de la construction, engagés dans la promotion de la qualité et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Retrouvez-les sur le site www.afocert.fr