Interview de Antoine Soulard, société MC France - certification NF 297 (Fenêtre Bois et Portes Extérieures)
Certification : Des contrôles exigeants pour vérifier les performances annoncées
AFOCERT : Antoine Soulard, vous êtes directeur industriel de MC France. Quelles sont les activités de votre entreprise ?
MC France est le 1er fabricant français de fenêtres, portes et menuiseries en bois-aluminium sur-mesure, destinées aux professionnels installateurs. Nous avons également une petite activité annexe de production et commercialisation de vérandas, verrières, puits de lumière, en structure bois-aluminium également.
AFOCERT : Quels sont les types de certifications propres à votre secteur d’activité ?
Chez MC France, nous sommes certifiés NF 297 Fenêtre Bois et Portes Extérieures. Nous sommes très impliqués dans le développement de cette certification, notamment au sein du comité de marque NF, dont je suis le vice-président. Cette certification n’est pas obligatoire, ce qui lui donne encore plus de valeur, pour nous comme pour nos clients.
AFOCERT : Quelle est l’importance et l’utilisation des normes et certifications dans votre secteur d’activité ?
Dans notre entreprise, notre activité commerciale s’organise autour de 2 marchés : le premier marché, que nous appelons le marché « diffus », ce sont nos clients professionnels, artisans, menuisiers, charpentiers, fenêtriers. Pour ces clients, la certification NF est considérée comme un plus. En effet, l’Institut technologique FCBA, organisme tiers, certifie la conception de nos produits et réalise un contrôle, deux fois par an, pour vérifier la conformité des produits fabriqués par rapport aux produits conçus. Le FCBA contrôle ainsi si nous atteignons bien les performances annoncées.
Nous avons une deuxième activité « travaux », qui correspond aux opérations de taille beaucoup plus importante, entre 100 et parfois 2 000 à 4 000 menuiseries, pour des bâtiments collectifs (immeubles de bureaux, hôpitaux, EHPAD, lycées...). Pour ces opérations, nous proposons des produits en adéquation avec les attentes du maître d’ouvrage, qui demande notamment des performances thermiques et acoustiques que l’organisme certificateur tierce partie valide. Sur ces marchés, grâce à la certification NF, nous sommes capables de remettre un document attestant des performances de nos produits.