Interview de Raphaël Flipo, délégué général de la Fnas (Fédération Française des négociants en Appareils Sanitaires)
La démarche qualité n’est pas automatique, il faut entretenir la reconnaissance !
AFOCERT : Raphaël Flipo, vous êtes délégué général de la Fnas (Fédération Française des négociants en Appareils Sanitaires). Quelles sont les activités de votre fédération ?
Raphaël Flipo : La FNAS est une fédération professionnelle qui regroupe 180 distributeurs-grossistes en matériel sanitaire et de chauffage. Nous sommes un syndicat professionnel sectoriel patronal. Notre rôle est de représenter la profession et de défendre ses intérêts, à la fois sur le plan social, mais aussi sur le plan de la formation, et dans les domaines économique, technique, juridique, fiscal, règlementaire…
AFOCERT : Quels sont les types de certifications propres à votre secteur d’activité ?
Raphaël Flipo : Les négociants commercialisent des produits du bâtiment, en particulier des produits de sanitaire, de plomberie et de chauffage. Dans le cadre des produits de sanitaire et de plomberie, nous faisons partie de comités de certification, notamment de la marque NF. Ces comités sont, pour un certain nombre d’entre eux, pilotés par le CSTB pour le compte d’AFNOR Certification. Citons par exemple les comités NF « Appareils sanitaires », que je préside depuis une dizaine d’années, « Robinetterie sanitaire », « Composants sanitaires », « Robinetterie de réglage et de sécurité », « Antipollution des installations d’eau », « Tubes et raccords en cuivre », etc. Il y en a une dizaine qui concerne notre secteur, dont l’objectif constant est de veiller à la qualité et la sécurité des produits.
AFOCERT : Ces certifications sont-elles utilisées par tous vos adhérents ?
Faire accepter ces produits certifiés est un vrai challenge, parce que nous n’avons aucun moyen pour contraindre nos adhérents à acheter des produits NF. Certains artisans nous disent : « Les grossistes ne nous proposent pas de produits certifiés. Ils préfèrent nous vendre des produits de basse qualité ! ». De leur côté, les grossistes nous disent : « Quand on achète des produits certifiés, on ne les vend pas bien, parce que l’artisan prend le produit le moins cher ». Parfois, c’est un peu le serpent qui se mord la queue.
Voici 12 ans, la FNAS, le CSTB, AFNOR Certification et les CAPEB de l’Ile-de-France et du Rhône ont créé une commission semestrielle visant à promouvoir la qualité des produits sanitaires et de plomberie, et les certifications volontaires de qualité, notamment les marques NF. Pour inciter nos adhérents à utiliser et promouvoir des produits certifiés, nous avons réalisé des actions de promotion (conférences, publications, dépliants..). Au fil des ans, notre commission s’est élargie à l’Agence Qualité Construction (AQC), à l’AFISB (Association Française des Industries de la salle de bains), à PROFLUID (Syndicat professionnel de la robinetterie du bâtiment), et bientôt à l’UNCP (Union Nationale de la couverture plomberie, affiliée à la Fédération du bâtiment). Notre mission de sensibilisation sur la qualité des produits certifiés fait peu à peu son chemin.